bibliotheques du Monde

 

Bibliothèque de Chantilly - France

Le château de Chantilly

  

chateau de Chantilly

 

La Bibliothèque et les Archives

La bibliothèque et les archives du château de Chantilly conservent les riches collections d’ouvrages et de documents écrits réunies au cours des siècles par les seigneurs de Chantilly, membres des familles de Montmorency et de Bourbon-Condé, comme celles acquises par le duc d’Aumale au XIXe siècle.

 

 

Le cabinet du duc d’Aumale

Le Cabinet des livres fut aménagé en 1876-1877 dans le « petit château » du XVIe siècle par Honoré Daumet, l’architecte chargé de la reconstruction de l’ensemble de l’édifice. Il fut conçu à la fois pour recevoir la collection de livres du duc d’Aumale et pour être un lieu de lecture et de travail.

 

La structure métallique en deux niveaux avec une galerie est représentative de l’architecture des bibliothèques de la seconde moitié du XIXe siècle. Les rayonnages en fer sont gainés de cuir. L’accès à la galerie se fait par un escalier derrière la porte à gauche de la cheminée.

 

En contraste avec les autres pièces du château, l’agencement fut voulu d’une grande sobriété, avant tout fonctionnel, seulement luxueux par les matériaux et le soin apporté aux détails. Les livres, qui sont classés par formats, par regroupements intellectuels, par époques de reliures, sont ainsi mis en évidence et les reliures constituent le décor par leurs couleurs variées et leurs dorures.

 

bibliothèque_chantilly 5

 

 

La bibliothèque du théâtre

 

Cette seconde bibliothèque fut construite pour le duc d’Aumale dans les années 1880 par son architecte Honoré Daumet.

La bibliothèque fut construite sur l’emplacement d’un ancien théâtre privé édifié au début du XIXe siècle pour la famille de Bourbon-Condé, d’où son nom.

 

Elle contient 30 000 volumes, essentiellement du XIXe siècle, qui formaient la bibliothèque de travail du duc d’Aumale, en complément du Cabinet des livres, où sont conservés les ouvrages les plus anciens et les plus précieux.

 

chantilly_la bibliothèque du théatre

 

 

 

 

Deux livres de la bibliothèque du château de Chantilly :

 

* Très Riches Heures du duc de Berry (cabinet des livres)

 

chantilly_Très Riches Heures du duc de Berry

 

Manuscrit du XVe siècle sur parchemin. Composé de 206 feuillets à deux colonnes. 66 grandes et 65 petites enluminures. Reliure en maroquin rouge aux armes des familles Spinola et Serra. Manuscrit conservé dans une boîte recouverte d’une plaque en argent ciselée décorée par Antoine Vechte.

 

   

Parmi les manuscrits les plus précieux de la bibliothèque de Chantilly, figurent Les Très Riches Heures du duc de Berry réputé pour être le plus beau manuscrit du monde. Aboutissement d’un travail échelonné sur plus de 80 ans de 1412 à 1489, ce livre d’heures a été commandé par le duc Jean Ier de Berry aux frères de Limbourg au XVe siècle. Il a été acquis par le duc d’Aumale en 1856.

 

 

** La Vie de saint Denis, reliure brodée aux armes de Marie de Médicis (cabinet des livres)

 

La-vie-de-st-Denis-Bibliothèque-château-de-Chantilly

 

Reliure originale en soie violette brodée d’or, fleurs et ornements en soie de couleurs, chiffre de Marie de Médicis et couronne en perles fines, dos long à semé de fleurs de lys dans un encadrement, ruban de gros de Tours parme, avec lisière en dentelle dorée.

 

 

Manuscrit de dédicace à la reine Marie de Médicis, sur la vie de saint Denis. Une des dix reliures brodées exécutées en France sous le règne de Louis XIII.

daniel10000

 

______________________________________________________