bibliotheques du Monde

 

Bibliothèque palais Mafra - Portugal

 

Palais Mafra_Portugal_2

Le palais-monastère

 

Situé à seulement 45 min de Lisbonne, ce gigantesque palais-monastère-basilique-bibliothèque fait prendre conscience que le Portugal au 18ème siècle était un empire où l’or du Brésil coulait à flots.

 

Le Palais national de Mafra (portugais : Palácio Nacional de Mafra) est une ancienne résidence royale et monument de style baroque situé à Mafra, à 25 kilomètres au nord-ouest de Lisbonne. Sa construction a débuté en 1717 sous le règne de Jean V de Portugal.

Il a été classé comme Monument national en 1910. Ce Palais fait partie du réseau des résidences royales européennes.

 

La bibliothèque

Bibliothèque du Palais Mafra-Portugal

 

bibliothèque palais Mafra-Portugal 2

La bibliothèque est impressionnante. La vénérable atmosphère qui se dégage du lieu impose le silence. L’immensité de cette salle abrite le savoir du 18ème siècle. Parmi les 36 000 livres qui composent cette exceptionnelle collection, se trouve une édition de la première encyclopédie de Diderot et d’Alembert ainsi qu’un exemplaire de « Chroniques de Nuremberg »(1493) écrite par Hartmann Schedel.


La bibliothèque est certainement le lieu emblématique de ce palais. Construite par Manuel Caetano de Sousa, la bibliothèque est longue de 88m et large de 13m. Les étagères de style Rococo sont situées de part et d’autre de la salle.

Cette bibliothèque a servi de modèle pour la Great Chamber of War de l’Empereur de Liliput dans Gulliver.

 Mafra_portugal

 

 ______________________________________________________