l'écrit de Daniel

 

Les Impôts du Cœur

 

Tout le monde connaît l’association « Les Restos du Cœur » ; le principe est simple : les hordes de malheurs et les légions de malchances fournissent les clients ; les bataillons de retraités et les cohortes de bonnes volontés se débrouillent pour leur donner de quoi calmer la faim à la fortune du pot* et pour aller au ravitaillement comme par exemple faire la manche devant les magasins d’alimentation. Qu’ils en soient tous remerciés pour le temps qu’ils consacrent à servir repas et offrir sourires.

 

Un autre fléau apparaissait, se dessinait au loin encore mais allait bientôt fondre sur les gens aussi sûr quel’or filait**, fuyait des caisses.

L’énoncé venant de l’autorité était simple comme dire bonjour… quoique !

Il fallait que chacun fasse sa déclaration d’impôts sur Internet.

Ce n’est pas si difficile que cela (si tout se passe bien) … pour quelqu’un qui s’y connaît un peu en informatique et surtout possède un ordinateur.

 

Prédication :

Certains, non formés à l’informatique,infortunés*** lanceront des appels de détresses à l’aide ou des SOS de secours.

Qui les aidera ? L’administration des impôts ? Certes oui, mais devant l’ampleur du monde qui va se présenter, devant les longues files d’attente, il faudra une aide extérieure.

Qui restera-t-il pour les aider ? Comme pour les Restos du Cœur, il y aura les Impôts du Cœur. Les retraités et toutes bonnes volontés viendront assister à la « l'Infortune de l’Impôt » ceux qui ne savent pas et qui ne peuvent pas.

 

Allez, donnons rendez-vous dans peu de temps pour vérifier si la prédication s’est réalisée ou pas !

 

  daniel

 

 * À la fortune du pot"

Signification : Sobrement, sans cérémonie.

 

Origine

Cette expression fait référence au pot dans lequel on cuisait le plat familial au XVIIIe siècle. Le visiteur qui venait à l'improviste mangeait donc un plat simple, sans prétention. L'expression signifie donc à la bonne franquette, de manière simple.

 

** Une des propriétés de l’or

La ductilité est la propriété spécifique à certains matériaux, et notamment les métaux, qui décrit leur capacité à résister plus ou moins à l'étirement.

Définition de la ductilité

Les tests menés sur l'or prouvent qu'il est exceptionnellement ductile : 1 gramme d'or permettrait de produire un fil d'une longueur supérieure à 2000 mètres, et d'une épaisseur d'à peine 0,00001 millimètre.

Concrètement, est qualifié de ductile un métal qui peut résister à une déformation plastique importante sans que celle-ci ne conduise à sa rupture

C’est pourquoi j’écris dans mon texte « l’or filait, fuyait des caisses ».

 

*** infortuné : qui n’a pas de chance. (synonymes : pauvre, malchanceux, malheureux, maudit)

écrivain

______________________________________________________