coup d oeil sur ---

 

... Oberammergau en Bavière - Allemagne

Oberammergau_1

Je suis allé m'y promener et je vous montre, je vous fais profiter ce que j’ai vu.

 

C'est un très beau village aux maisons décorées. On croirait qu'elles ont été peintes hier. Evidemment je ne peux vous montrer toutes les superbes maisons. Mais en prime je vous montrerai la fontaine.

Conseil : taper Oberammergau dans Google images ou autre moteur et vous en verrez plus !

 

Daniel

 

 

Oberammergau_9

La fontaine

 

 

Oberammergau est un village connu pour ses fermes, auberges et maisons bourgeoises dont les façades sont richement décorées de fresques. Mais la renommée internationale de Oberammergau est due à son artisanat traditionnel sur bois, et à ses célèbres représentations de la Passion du Christ. Depuis 1633, les villageois tiennent en effet la parole donnée par leurs ancêtres, épargnés à l’époque par une épidémie de peste qui décima la région, de rejouer tous les 10 ans, 5 mois durant, la scène du mystère de la Passion…Oberammergau est une ville définitivement marquée par la religion.

 

Oberammergau est célèbre aujourd'hui pour son « Jeu de la Passion », représenté tous les 10 ans.

 

Une caractéristique du village d'Oberammergau est le « Lüftlmalerei », c'est-à-dire des façades peintes. Au XVIIIe siècle, des citoyens et agriculteurs aisés ont fait décorer leurs façades avec des motifs religieux.

 

Le Jeu de la Passion

 

En 1633, en pleine guerre de Trente Ans, la peste ravage, des mois durant, la ville d'Oberammergau, faisant 84 morts parmi les habitants. Les édiles font alors le serment d'effectuer tous les dix ans un « Jeu de la souffrance, la mort et la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ », si le « Tout-Puissant » détourne le mal de la cité. L'appel entendu, à la Pentecôte 1634, ils remplissent leur engagement pour la première fois, jouant la Passion du Christ sur une scène qu'ils installent dans le cimetière au-dessus des tombes des victimes de la peste.

 

Aujourd'hui, le texte et la musique ont été fondamentalement revus, de même que la scénographie et les costumes. Plus de 2000 habitants de la ville, acteurs, chanteurs, instrumentistes et techniciens de scène participent au « Jeu de la Passion » six heures durant.

 

Oberammergau_2

Oberammergau_3

 

P6100204

P6100220