l'écrit de Daniel 3

La guimbarde nous mènera tout droit en calèche*

 

Cette fois c'est certain nous allons tous y aller. Préparons nos brosses à dents !

L'ISC **(impôt sur le champignon) avait été voté en toute hâte par ceux qui sortaient escortés à toute blinde par les motards et grillaient les feux rouge :

 

Ils venaient de voter la vitesse limitée à 80 km/h sur la plupart des routes pour monsieur Lambda et madame Lambada.

 

Jusque là beaucoup de gens avaient échappé à la prison. Non pas qu'ils soient irréprochables à 100% mais ils n'avaient pas commis de délit assez grave pour que la justice les jette manu militari au gnouf : des prises de becs, des bordées d'injures, des crêpages de chignons, des mots qui s'échappent plus vite que la pensée, le verbe un peu haut après un verre…, pas de quoi en faire un plat.

 

Bien sur nous sommes tous pour la diminution du nombre de morts sur les routes.

 

Les nouvelles mesures fracassantes tracassent :

Personnellement je dirais qu'avant de voter de nouvelles lois il faut s'assurer que celles en vigueur soient correctement appliquées, c'est la moindre des choses. Qui n'a pas vu des fous du volant prendre risques sur risques dans des endroits où la vitesse était limitée à son seuil de pauvreté : en zigzagant, en collant le véhicule précédent si près qu'on pensait plutôt à une auto-tandem ou en doublant là où c'était hasardeux ou interdit. Qui n'a pas vu moult infractions dangereuses. La maréchaussée n'a pu sanctionné parce qu'il n'y a pas de surveillants sur place pour constater l'infraction.

Mais aujourd'hui sitôt les tristes chiffres annoncés, comme par miracle l'effectif au complet - rentré de colonies de vacances (?) - ressort armé de jumelles et de carnets à souches ! (plus besoin de carnets à souches : le pv transmis par les airs arrive le lendemain dans votre « boite à lettres et pv »)

 

Savez-vous aussi que des gens conduiraient sans le permis. On connaît leur nombre mais on ne sait qui ils sont. Étrange ! Quelles mesures pour eux ?

Conduire sans permis c’est d’ailleurs autorisé avec les voitures-puces !

 

D'après une récente étude statistique il y aurait moins d'accidents la nuit lorsque les routes sont plongées dans le noir (?) : la démolition active ne traîne pas et des candélabres ont déjà été retirés.

 

Ceci dit, nous qui allons partir heureux en vacances au volant de notre petite berline – donc repérable comme ne payant certainement pas l'ISF*** -, sommes nous sûr de pouvoir en revenir ou d'y retourner l'an prochain ?

Sommes-nous certains d'éviter tous les pièges payants qui sont sensés nous protéger ?

 

Entre les feux orange à ne pas griller, les radars feux rouge à ne pas brûler, les radars fixes à respecter et les mobiles à ne pas offusquer, les radars mobiles, les radars planqués dans les poubelles et cabanes à frites, les panneaux de limitation à ne pas rater, les calculateurs de moyennes…

 

Entre la ceinture, le gilet fluo, le triangle homologué, le jeu de lampes de secours, le permis, l'assurance, la carte grise, la Bastille pastille pour Paris enfumé, le contrôle technique, …

Et surtout interdiction de téléphoner au volant ; manger un sandwich ; se maquiller, même à l'arrêt dans les bouchons ; farfouiller dans la boîte à gants ; écouter de la musique trop fort, qui pourrait empêcher d'entendre les bruits de la circulation.

Conduire en tongs.....

... et être sobre de chez sobre !

Si tu t'arrêtes c'est pire encore : entre le dépassement de stationnement jugé comme un crime avec mise à la fourrière séance tenante du véhicule….

 

Dommage, dans tout cela belle-maman avait encore le droit de jacter et d'énerver son gendre qui conduisait ! :)

 

Le casque obligatoire ! Ah ! Pas encore !

Pour la prochaine fois donc ! Il faut garder quelques trucs sous le coude tout de même !

 

* être en calèche : être en prison

** ISC : Impôt sur le Champignon

*** ISF : Impôt sur le Faste

  daniel

 écrivain

______________________________________________________